ETUDE DE CAS

  • AMO Transition écologique de la flotte automobile
  • Etablissement Public de l’audiovisuel

Le client

L’entreprise dispose d’un réseau national dont l’exigence et la qualité forcent la reconnaissance internationale. Quelques données sur la mission :

  • Plus de 40 entités géographiques
  • Un parc de plus de 500 véhicules
  • Une disponibilité des véhicules 24h/24

La description des prestations attendues

L’objectif de la mission a été de consolider l’ensemble des informations du parc véhicules afin de définir la politique de renouvellement sur les futurs marchés de LLD et sur les achats en propre de véhicules, sur l’achat de véhicules électriques, sur l’achat de bornes électriques et leur déploiement ainsi que sur la mise en concurrence du marché permettant de retenir un ou plusieurs prestataires de fournitures de recharges électriques sur le territoire français.

Les moyens

Pour réaliser la mission, APTILIS a mobilisé une équipe de 3 experts :

  • Un directeur de mission disposant d’une expérience opérationnelle de gestion de projets complexes. Il  participe à la production des analyses, gère la relation client et effectue un contrôle qualité de tous les livrables
  • Deux consultants experts infrastructures et bornes électriques dans le domaine de la mobilité électrique et des IRVE

Pour ce faire, nous avons réalisé :

  • Une analyse de l’ensemble des données à partir de l’utilisation d’outils experts spécialisés dans le retraitement et la consolidation des données
  • Une analyse approfondie des contraintes et opportunités en intégrant les problèmatiques de coûts, de délais, de sécurisation contractuelle et de conformité avec la loi LOM
  • Une analyses des usages sur l’ensemble du territoire
  • Des études de coûts etd e ROI
  • Une analyse des contrats en cours
  • Un examen des solutions de recharge dans les différents sites de l’établissement et des solutions de recharges aurpès des bornes publiques existantes

Les résultats

  • Un diagnostic territorial à partir de la collecte des données et de services associés
  • Plusieurs pistes permettant de rationnaliser le parc véhicules à partir de l’analyse des usages
  • Une étude sur les différents types de véhicules électriques et modèles de recharges existantes
  • La réalisation de scénaios de déploiement des bornes de recharge et des modèles de véhicules électrqiues sur l’ensemble du territoire
  • Plusieurs scénarios d’optimisation et de programmation de la flotte véhicules